Quelles sont les indications de l'hypnose ericksonienne clinique ?

Utilisant sur les dernières avancées médicales, des neurosciences et de la psychologie cognitives, le cabinet Nuances utilise l'hypnose ericksonienne moderne a visée thérapeutique pour vous accompagner vers vos objectifs et vous aider à trouver des solutions. Vous souffrez d'un problème qui vous semble difficile voire impossible à surmonter ? Vous souhaitez apporter du changement dans votre vie, personnelle ou professionnelle ? Vous souhaitez vous libérer d'une dépendance ou gérer votre stress ? 

 

 

Le cabinet Nuances vous accompagne vers le changement, utilisant l'hypnose ericksonienne clinique et les thérapies brèves pour identifier avec vous les ressources nécessaires, et vous accompagner dans leur mise en place durable et profonde, en toute sécurité. Si vous doutez que votre problème puisse être amélioré grâce aux techniques d'hypnose ericksonienne et des thérapies brèves, vous trouverez ci-dessous une liste des motifs de consultations les plus fréquents. Si vous doutez encore, n'hésitez pas à venir en parler, au téléphone ou au cabinet ! 

Addiction Tabac Problème Anxiété Hypnose Changement Stress Dépendance

 Les techniques hypnotiques s’avèrent précieuses dans la thérapie des problèmes tant psychiques que somatiques. Dans certains cas, l'hypnose ericksonienne clinique constitue la méthode principale de traitement ; dans d’autres, elle est un complément efficace d’autres pratiques.

 

Parmi les problèmes psychiques on peut citer les motifs de consultation les plus courants :

  • Les désordres anxieux (stress, phobies diverses, anxiété généralisée, crises d’angoisse, spasmophilie, peur des examens, trac des artistes et des sportifs, troubles obsessionnels compulsifs, etc.)
  • Les troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie).
  • Les addictions (tabagisme, alcoolisme, toxicomanie mais aussi jeux, internet, addictions sexuelles, etc.)
  • Les traumatismes psychiques (agressions physiques et morales, accidents, abus sexuels, etc.)
  • Les événements pénibles (deuil, séparation, difficultés professionnelles, etc.)
  • La dépression, le manque de confiance et d’estime de soi.
  • Les tics, le bégaiement.
  • Les troubles du sommeil et les problèmes sexuels d’origine psychogène (impuissance, éjaculation précoce, vaginisme, dyspareunie, etc.)

Les techniques hypnotiques sont également très utiles aux étudiants et aux sportifs dont elles renforcent la motivation et favorisent les capacités de concentration et d’apprentissage.

 

Concernant les effets sur les problèmes somatiques (corporels) les plus courants on peut citer :

  • Un réel soulagement dans les douleurs chroniques (notamment les céphalées, migraines, névralgies, douleurs cancéreuses, etc.).
  • De très bons résultats dans l'accompagnement de l’asthme ou les acouphènes (sifflements ou bourdonnements d’oreille).
  • Mais aussi dans le cadre des ulcères, les colites, le psoriasis, l’eczéma, etc.
  • Elle est également une aide précieuse dans l’accompagnement des maladies graves (diminution de l’anxiété, réduction des effets secondaires des traitements, amélioration du confort de vie).
  • Accompagnement des personnes âgées souffrant de troubles cognitifs ou de démence. 

L'apprentissage des techniques d'auto-hypnose avec l'aide d'un professionnel sont des mesures très utiles en préparation d'une opération chirurgicale, de soins dentaires ou en préparation de l'accouchement. 

 


Quelles sont les non-indications de l'hypnose clinique ?

Au sein du cabinet Nuances, je pratique l'hypnose ericksonienne clinique et les thérapies brèves, en fonction des besoins de chaque personne. 

 

Le cabinet Nuances n'est pas un cabinet médical, il a pour fonction de compléter une démarche globale de santé et ne saurait remplacer la prise en charge par votre médecin traitant. Je me réserve le droit de vous renvoyer vers votre médecin traitant si votre problématique ne relève pas (ou pas encore) du domaine des thérapies brèves et de l'hypnose clinique. 

 

En cas de besoin je me ferai un plaisir de vous orienter vers une consœur ou un confrère davantage à même de vous aider.