Sur cette page, vous pourrez trouver les différents articles rédigés par le cabinet Nuances sur différents sujets relatifs au soin, à l'hypnose, aux neurosciences, au sport, etc.
En effet, je suis convaincu que l'on a jamais fini d'apprendre et que tout savoir est intéressant quand il est bien transmis. A mon sens, la pratique de l'hypnose ericksonienne ne peut s'envisager sans une dimension pédagogique et de transmission du savoir. C'est pourquoi je suis investi de longue date dans différentes actions de vulgarisation, initiation et enseignement .
N'hésitez pas à partager ces publications, moyennant mention de la source et accord préalable du cabinet Nuances
Depuis les débuts de l'utilisation de l'hypnose et des états modifiés de conscience, les techniques hypnotiques ont gardé des zones de mystère. A la fois le fruit des manques de connaissances scientifiques de l'époque et des volontés de mystification de certains praticiens, ces mystères sont aujourd'hui de plus en plus décryptés.
Les importants progrès de ces dernières années en neurosciences, en imagerie cérébrale, psychologie cognitive ou encore biologie, sont en train de lever le voile sur le fonctionnement exact des états modifiés de conscience.
Sur cette page vous trouverez au fur et à mesure aussi bien des articles scientifiques commentés sur ces progrès, que des articles de vulgarisation sur certains points.
J'ai eu le plaisir d'être le grand invité de la radio RCF pour leur première émission 18-19h de 2021, disponible en podcast.
A l'occasion des traditionnelles bonnes résolutions, souvent formulées mais rarement tenues, nous avons discuté ensemble de l'outil hypnotique comme allié du mieux être, afin de débuter cette nouvelle année au mieux.
Sur le podcast disponible ci-dessous ainsi que sur rcf.fr/actualite/l-hypnose-pour-tenir-ses-resolutions-de-debut-d-annee, nous abordons ce qu'est l'hypnose, quelques
idées reçues sur cette technique, mais surtout l'intérêt qu'elle peut avoir pour apporter des changements profonds et durables dans nos quotidiens. Quelles sont les indications de l'hypnose
ericksonienne en général ainsi que son utilisation quotidienne en auto-hypnose ?
Merci à RCF Alsace de leur confiance et de leur accueil chaleureux !
20 février 2021
Une étude européenne (dont Strasbourgeoise) parue cette semaine dans Nature Neuroscience vient de démontrer pour la première fois comment l’ocytocine participe à contrôler nos émotions. Ce petit neurotransmetteur bien connu, synthétisé au sein de l’hypothalamus, est détecté par des cellules gliales, les astrocytes. Ces derniers coordonnent et amplifient l’action de l’ocytocine au sein du réseau neuronal pour diminuer l’anxiété et promouvoir notre bien-être.