20 février 2021
Une étude européenne (dont Strasbourgeoise) parue cette semaine dans Nature Neuroscience vient de démontrer pour la première fois comment l’ocytocine participe à contrôler nos émotions. Ce petit neurotransmetteur bien connu, synthétisé au sein de l’hypothalamus, est détecté par des cellules gliales, les astrocytes. Ces derniers coordonnent et amplifient l’action de l’ocytocine au sein du réseau neuronal pour diminuer l’anxiété et promouvoir notre bien-être.
Point d'orgue de la validation des études de médecine, la thèse d'exercice est un travail de longue haleine, mené pendant plusieurs années.
J'ai choisi de travailler sur le comportement d'une équipe de bloc opératoire soumis à un stress intense, dans des séances de simulation médicale. Lorsque nous sommes soumis à un fort état de stress, notre esprit peut dysfonctionner, c'est la dysfonction cognitive de stress. J'ai travaillé à tester une solution innovante permettant de maintenir ou augmenter les compétences techniques et non-techniques d'une équipe pluridisciplinaires en contexte de stress subi.
Ce travail, soutenu devant un collège d'enseignants a reçu les félicitations du jury.
La validation des études de médecine passe entre autre par la réalisation d'un mémoire pour la validation du Diplôme d'Etat de Spécialité. Je me suis intéressé à comment la mobilisation d'une équipe de soin autour de nouvelles recommandations de bonne pratique et la mise en place d'outils pédagogiques permettait un meilleur devenir des patients hospitalisés en réanimation chirurgicale.
Le travail de mémoire ci-dessus a eu la chance et l'opportunité de pouvoir s'intégrer dans une étude nationale plus large : l'étude PNEUMOCARE. Au sein de nombreuses réanimations de France, l'implémentation de nouvelles recommandations de bonne pratique a permis de réduite la durée de séjour des patients en réanimation.
J'ai le plaisir d'être l'un des auteur de l'étude : Implementation of French Recommendations for the Prevention and the Treatment of Hospital-acquired Pneumonia: A Cluster-randomized Trial. DOI 10.1093/cid/ciaa1441.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32970811
https://academic.oup.com/cid/article/73/7/e1601/5911206